Le Voyage
Un voyage caritatif à vélo en solo en soutien à l'association EndoFrance pour lutter contre l'endométriose.
​
Défi sportif avec près de 2500 km à réaliser de Saint Nazaire à Prague pour rejoindre ma copine Solène.
​
Un départ, le 16 Mars 2024 et 2 mois et demi de voyage
​
Objectifs :
- Récolter des dons pendant le voyage pour développer la recherche dédiée à l'endométriose.
​
- Faire connaître cette maladie encore trop peu connue et dont beaucoup de femmes, comme Solène, sont atteintes
La génèse du voyage
Tous les étés depuis 2020, je fais des voyages à vélo. Nous ne sommes jamais partis plus d'une semaine, mais la longue distance m'a toujours attiré. Au fond de moi, je savais qu'un jour, je partirais pour parcourir les routes et sentiers d'Europe...
​
L'idée a donc traîné dans ma tête depuis 2021 et le moment est venu quand les étoiles se sont alignées. Mon contrat de moniteur éducateur s'arrête début février, 2024 et Solène est à Prague jusqu'en juillet 2024.
C'est donc au début de l'année 2023 que je commence à imaginer aller à vélo, rejoindre Solène qui allait partir pour Prague à la rentrée qui arrivait.
​
En mai 2023, Solène est diagnostiquée atteinte d'endométriose, après près de 7 ans d'incompréhension de souffrance et lutte. C'est là que pour moi le voyage prend un nouveau sens, je ne réaliserai pas se voyage uniquement pour un accomplissement personnel non, je vais le faire aussi pour soutenir la lutte contre cette maladie, l'endométriose.
La préparation du voyage
Préparer un voyage à vélo n'est déjà pas toujours simple. Ayant quelque voyage à mon actif d'une durée d'une semaine maximum, j'ai conscience des différentes de la préparation au niveau matériel.
​
Mais ce projet englobe plus qu'un voyage, il y a aussi toute la dimension caritative que j'ai voulu développer …
​
J'ai directement été au contact de l'association EndoFrance à qui j'ai présenté mon projet et mes ambitions.
Après en avoir échangé, c'est en juillet 2023 que je signais la convention actant mon engagement à soutenir la lutte contre l'endométriose. Je vais ouvrir une cagnotte en ligne qui sera entièrement reversée à EndoFrance.
​
Les mois qui ont suivi jusqu'à la fin de l'année 2023 ont été des heures passés à la préparation des réseaux sociaux, à la démarche de sponsors, démarche pour obtenir des bourses, faire connaître le projet grâce aux médias ...
​
J'ai été accompagné et aidé par La Source pour obtenir la bourse des jeunes Nazairiens solidaires, mais aussi sur la préparation administrative pour partir à l'étranger.
​
En décembre 2023 un nouveau partenaire a rejoint l'aventure de l'Endo Bike Tour, il s'agit du LabSport. Ils m'ont permis de pouvoir élargir la visibilité du projet, mais aussi de me soutenir dans le financement de ce périple.
Le parcours
Le tracé est évidemment théorique mais sera respecté dans les grandes lignes.
​
J'emprunterai 3 grandes voies qui sont connus des cyclotouristes et voyageurs à vélo.
​
​
- La Loire à Vélo
​
​
- L'Eurovélo 6
​
​
- L'Eurovélo 7
-Le Tour de Bourgogne
​
​
-La voie Bleue
​
​
-L'Eurovélo 5